lundi 9 mai 2011

Châteauneuf-du-pape blanc et fromages

LA FIOLE CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE BLANC 2006 (SAQ 10935993 - 31,50$) vin blanc


Je n'avais pas eu le temps de tout écrire sur le souper chez Denis. Nous avions opté pour des fromages goûteux. Dans l'ordre: 1608 de Charlevoix, Gruyère de grotte, Langres affiné au marc de Bourgogne et un Stilton à la bière. Évidemment avec des goûts aussi prononcés, nous devions nécessairement opter pour un vin puissant, capable de tenir la route vis-à-vis ce crescendo. Voici donc un Châteauneuf blanc. Il n'y en a pas beaucoup de disponibles à la SAQ, mais c'est déjà beaucoup mieux qu'il y a quelques années. Je ne me prononcerai pas sur la couleur, parce qu'on était à ce moment-là rendu aux chandelles et qu'on ne sacre pas à terre une ambiance au profit de connaître avec certitude la couleur d'un vin. Par contre j'irai aussi loin que de vous dire qu'il m'a paru doré et d'une bonne intensité. Au nez, ma blonde et nos hôtes ont tous perçu de la poire et même la poire williams. J'ai eu beau essayer, mais en vain. La dimension florale dominais, comme un peu lilas ou lavande, suivi de cire d'abeille puis d'un côté pétrolé qui me rappelait certains vins alsaciens. Bref, je n'ai jamais trouvé le fruit, mais pourtant l'acidité était bien présente, tout comme le gras, en faisant un bon choix pour nos fromages. J'aimerais bien goûter d'autres blancs de la même appellation à titre comparatif. Pour les curieux, on a terminé le souper avec un duo de glaces : choco 72% et fraises-poivre... pas pire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire