Quand on tombe sur une bombe qui constitue un excellent rapport qualité/prix, on a toujours la satisfaction d'avoir en quelque sorte déjoué le système. Quand on paie 20$ pour un vin, on veut en avoir pour 20$. Mais quel bonheur lorsqu'à l'occasion on fait connaissance avec un vin à 20$ pour lequel on obtient beaucoup, beaucoup plus. C'est exactement le cas avec ce petit bijou libanais.
Le Liban à travers les âges, de par sa position géographique a acquis une histoire viticole riche et complexe. La culture de la vigne et le vin y ont toujours eu leur place. Depuis l’époque phénicienne, le commerce du vin avec l’Egypte a existé. Les Romains célébrèrent le vin en dédiant au dieu Bacchus un temple dont les vestiges subsistent à Baalbek. Jusqu’à l‘époque chrétienne, les Noces de Canaa témoignent de la notoriété du Liban viticole.
Château Khoury bénéficie d’une situation privilégiée sur les contreforts Est de la montagne libanaise (le Mont Liban) à une altitude comprise entre 1200 et 1300 m d’altitude. Les premières vignes de raisin de cuve ont été plantées en 1995. La surface du vignoble est actuellement de 13 ha. La construction de la cave a démarré en 2002 et a été terminée pour accueillir les premières vinifications de 2004.
Le Symphonie est fait d'un assemblage de cépages bordelais (Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc) ainsi que d'un cépage méditerranéen: la syrah. Le visuel nous offre une robe rubis foncé et nous révèle d'emblée la concentration du vin. Le nez est très complexe: framboises et mûres, réglisse, chocolat noir, épices légères et cuir frais, le tout sur une finale mentholée ou eucalyptus. Wow! 20$ vraiment!?! Voyons si ça se concrétise en bouche...
Les tannins sont riches et enrobés, assez serrés quand même mais veloutés. Le fruit est bien mûr mais balancé par une très belle acidité. On parle quand même d'un 2006, donc un vin de 5 ans d'âge et qui en principe, s'il n'avait pas été de qualité, aurait pu afficher une certaine perte de fraîcheur... pas du tout. Une surprenante puissance et complexité aromatique, une belle longueur et une belle intégration du boisé (12 à 18 mois de barriques).
À titre comparatif, j'ai récemment ouvert une autre bouteille de Phélan Ségur du même millésime 2006. J'aimerais bien les déguster côte-à-côte parce que je les considère pas mal équivalent. Le seul hic, c'est que le Phélan Ségur a été acheté à 50$...
Conclusion: Château Khoury, un excellent bordeaux... libanais!
PS: Solide sur le gigot d'agneau au BBQ accompagné de son couscous, mémorable!