mercredi 1 juin 2011

Un producteur Luxembourgeois

RIESLING BERNARD-MASSARD MOSELLE LUXEMBOURGEOISE 2009 (SAQ 10790229 - 17,60$) vin blanc

Soyons clair: nous aimons tous sentir que nous en avons pour notre argent. Le Québec paie cher ses vins, pourtant, grâce à la SAQ, nous constituons le plus gros client mondial en volume. Parallèlement, la SAQ a un devoir de ramener des dollars dans notre grosse poche collective. Ceci tant dit, ça nous a appris à chercher des aubaines, sans pour autant amoindrir la qualité de ce que nous buvons. Avec les années, nos goûts se sont raffinés et nos critères sont plus pointus. Voici donc un producteur présent depuis une vingtaine d'années sur le marché québécois qui a su, lentement mais sûrement, faire sa place grâce à la droiture de ses produits. Le premier est un riesling comme on les aime. Frais, pas trop sucré, rond sans être gras, bref un équilibre à prix doux. Un arrivage de 120 cs est à nos portes et ça promet de devenir un de mes très bons vins d'été. J'ai passé une journée la semaine dernière avec M. Clasen, dont la famille est co-fondatrice de la maison en 1921, me donnant l'opportunité de faire découvrir ses produits à des collègues de la SAQ. Les sols sont différents de ceux que l'on retrouve aux abords de la même rivière en Allemagne. Ce vin possède une très belle acidité. Fait à noter, un pinot blanc sera de nouveau éventuellement disponible et pour l'avoir goûté quand je travaillais à l'Île-des-Soeurs, c'est encore un excellent rapport qualité/prix.


CUVÉE DE L'ÉCUSSON BRUT MOUSSEUX (SAQ 95158 - 17,75$) vin effervescent


C'est un classique du temps des fêtes, encensé par Jacques Benoit année après année. Mais a-t-on vraiment besoin d'une occasion spéciale pour apprécier un mousseux? À ce prix-là, pas sûr. Issu d'un assemblage pas orthodoxe de Chardonnay, de pinot blanc et de riesling, auxquels s'ajoute une touche de pinot noir, ce superbe mousseux aux bulles fines mais persistantes possède une belle palette aromatique sur un fruit de pomme, de poire et d'agrumes, complétée d'une touche florale subtile et de pâte à croissant. Rien à envier ici à des mousseux beaucoup plus dispendieux. Un petit ceviche?


CUVÉE DE L'ÉCUSSON BERNARD-MASSARD BRUT VIN MOUSSEUX ROSÉ (SAQ 11140674 - 17,45$) vin effervescent


Issu à 100% du cépage pinot noir, c'est un très beau rosé de soif aux arômes persistants de fraises des champs. C'est sec et rafraîchissant, d'une belle teinte saumonée, et encore (eh oui!) sous la barre des 18$. Comme quoi c'est encore possible de faire du bon jus à bon prix. Ce qui est disponible en succursales en ce moment est probablement tout ce qui restera pour le reste de l'été. Profitez-en car quelqu'un ne tardera pas à le faire à votre place.

Un gros BRAVO M. Clasen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire