CHÂTEAU DU GRAND MOULAS CÔTES DU RHÔNE VILLAGE 2011 (SAQ 961169 - 15,95$) vin rouge sec
Mark Ryckwaert représente la 5e génération de cette famille de viticulteurs venue d'Afrique du Nord et qui s'est installée dans le Rhône vers les années 50-60. Dans les années 70, ce fût l'acquisition d'une terre boisée située en coteaux sur la commune d'Uchaux. Les premières vinifications ont eu lieu en 1978: ce sont les origines du jus dont il est question aujourd'hui.
Le domaine s'étend sur une trentaine d'hectares, 18ha en Grenache, 10ha en Syrah et 2ha en divers cépages blancs. Le vin qui nous concerne est élaboré à partir des deux cépages rouges du château, moitié Syrah et moitié Grenache. Ce sont des cépages emblématiques du sud de la France. La famille Ryckwaert pratique la vendange en vert ou vendange verte qui consiste à éliminer volontairement certaines grappes de raisins de manière à concentrer les arômes dans celles qu'on aura laissé sur le cep. Moins de quantité pour plus de qualité.
Visuellement, on est sur un rubis brillant de faible intensité, on se croirait presqu'en Bourgogne. Au nez, c'est autre chose. On perçoit des arômes de fruits rouges (cerise, framboise sauvage), de poivre blanc et d'olive noire. Les tannins fondus confèrent à la bouche beaucoup de souplesse. Le jus jouit d'une très belle fraîcheur.Les notes gustatives sont dominées par la fraise fraîche et le poivre. Quelque chose dans ce vin me rappelle agréablement les vins d'Anthony Carone, figure emblématique du vignoble québécois, c'est toutefois beaucoup moins opulent. Quoiqu'il en soit, j'imagine bien ce rouge avec des viandes blanche ou encore des charcuteries et des fromages. Un rouge à raclette quoi!
Voici un bel exemple de vin qualitatif qui ne saigne pas le budget...
Adam Drolet
adrolet@univins.ca
514-347-0245
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire