jeudi 8 septembre 2011

À la recherche d'un bon Frascati DOC

Rome était à la hauteur des attentes. Côté culinaire, rien à dire sauf une chose. N'essayez surtout pas d'obtenir un rouge à la bonne température. Combien de fois j'ai vue le sacrilège de bouteilles de Tignanello entreposées debout à 40 Celsius. J'avais beau expliquer que je voulais un seau à glace pour mon rouge, on a tout au plus été poli avec moi, quand c'était pas un refus catégorique. Bref la morale c'est qu'à cette température, j'ai bu plus de bière que de vin !! Qui l'eût cru en Italie? Je me suis donc assez rapidement résigné à boire du blanc. Et j'ai comme principe de toujours boire le vin local, autant que possible. Marc de la SAQ Restauration m'avait donné l'idée de trouver le meilleur Frascati. Ce fût donc ma quête personnelle à Rome.

La région du Latium produit majoritairement des vins blanc (90%) élaborés principalement à partir de deux cépages: le Trebbiano et la Malvasia. Plusieurs clones de ces deux cépages se retrouvent sur le territoire et peuvent porter différents noms, mais ils sont issus de ces deux souches. Le Frascati est composé de Malvasia Bianca, de Trebbiano Toscano, ainsi que de Greco et de Malvasia del Lazio. La version Cannellino (je ne le savais pas au moment de ramasser la bouteille...) est doux et est obtenu en partie avec des raisins atteints de pourriture noble. Voilà le Frascati 101, maintenant dégustons!

VILLA SIMONE 2010 - FRASCATI SUPERIORE SECCO,
+ OU - 7 €
vin blanc sec


Jaune paille très léger aux reflets presque verdâtres, ce Frascati nous offre un nez où dominent les notes florales et végétales. En bouche, on retrouve une belle fraîcheur qui perdure et se termine sur une amertume, sur une note herbacée (comme fleur de trèfle). On cherche malheureusement le fruit qui se fait très discret. En ayant pas mal d'imagination, on finit par trouver un peu de pomme. Il reste que c'est vraiment le côté floral qui prend l'avant-scène, s'enlignant surtout sur les fleurs blanches. Conclusion: belle vivacité et belle minéralité, mais manque flagrant de complexité. On devra donc se sacrifier pour en trouver un meilleur...





CANNELLINO - TERRE ROMANE (MILLÉSIME NON SPÉCIFIÉ) FRASCATI DOC, 4,10 €
vin blanc demi-sec


Jaune paille d'intensité légère à moyenne, ce Frascati se présente au nez sur des notes de pommes, de coings et de miel. Complètement différent du précédent en bouche. Moins de fraicheur malheureusement, un certain sucre résiduel se voit accentué par sa texture mielleuse en bouche. Les arômes sont essentiellement sur des notes de fruits jaunes, soutenus par une légère amertume en finale. Correct, mais malgré les 11% d'alcool, un peu lourd en sucre pour boire à 40 Celsius + humidex! Poursuivons donc notre quête...






TERRE LAVICHE - CASALE MATTIA FRASCATI SUPERIORE (BIOLOGIQUE) + OU - 7 €
vin blanc sec


Robe jaune paille aux reflets verdâtres. Surprise au nez: complexité! Des effluves de roses et de pivoines, de melon et de confit de citron, de noisette et même une certaine minéralité. C'est à ce moment que le sourire en coin envahit mon visage. J'ai finalement trouvé! Dans un petit resto en retrait de la Piazza Navona, sur une table improvisée hors terrasse (elle était pleine...), j'ai trouvé le jackpot! La bouche est ample et soutenue par une superbe acidité. Le côté floral domine en bouche mais il côtoie le melon de miel et la cire d'abeille. Belle longueur, bel équilibre, complexité recherchée, Youhou! voilà le Frascati tant convoité!




Gelati


















Vaticano














Cocomero fresco


















Coliseo














Aperitivo : pizza 4€


















Fontana di Trevi


















Pantheon


















Tevere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire