mercredi 28 septembre 2011

Le salon des vins du Chili 2011

Voilà comment on organise un salon avec classe. L'espace situé au 3970 St-Ambroise (en face de Aubut pour ceux qui connaissent le coin) était idéal. Décor industriel, hauts plafonds, murs de briques, tuyauterie dénudée, vieux planchers. La table des fromages que je n'ai malheureusement pas pris en photo puisque j'avais les deux mains pleines était autant diversifiée qu'appétissante. Le service était courtois et soigné. Bravo aux organisateurs. J'ai quitté avant le repas inclus pour les fournisseurs, mais j'étais déjà bien satisfait. Nous n'avions qu'un seul produit disponible en SAQ et je n'ai pas eu l'opportunité de le déguster puisqu'il était présenté à une table réservée aux meilleurs Syrah. Je présentait donc nos importations privées. Nous aurons des stocks disponibles pour la vente à la grande dégustation de Montréal, événement qui remplace le salon des vins de Montréal. La grande dégustation aura lieu du 27 au 29 octobre 2011. Mais revenons à ces importation privées du Chili. J'ai encore été charmé par les vins chiliens. J'ai noté une belle acidité dans tous les vins de la maison Ventisquero. Souvent les vins du nouveau monde ont tendance à donner des produits trop boisés, ou trop sucrés ou même trop chauds en alcool. Ça fait donc toujours plaisir de retrouver des produits plus équilibrés, surtout à des prix très raisonnables.

PINOT NOIR VENTISQUERO CASABLANCA VALLEY 2010 (IMPORTATION PRIVÉE environ 13$) vin rouge sec

Combien? 13 piastres? Non mais tu me niaises? Oui oui! Sur des effluves légèrement végétales (plant de tomate) et de fruit noirs (mûres fraîches), ce charmant rouge est doté d'une très belle acidité et permettait aux gens de se rafraîchir après avoir bu d'autres gros rouges capiteux. La bouche toute en fruit donnait l'impression de croquer dans une poignée de framboises fraîches. Tout en légèreté, c'est un très beau vin de plaisir et de soif. Pour tous les amateurs de pinots qui ne veulent pas saigner leur compte bancaire. J'attendrai la grande dégustation avec impatience pour m'en procurer. Mon coup de coeur pour le meilleur rapport qualité/prix.





QUEULAT SAUVIGNON BLANC 2011 VENTISQUERO CASABLANCA (IMPORTATION PRIVÉE - environ 17$) vin blanc sec


Aromatique et frais, ce sauvignon étanche la soif. Des arômes d'agrumes et de fleurs blanches avec en bouche une finale sur une pointe d'amertume. Ça coule bien et ça appelle la bouffe asiatique et le poisson. Des sushis, au sauté de porc au gingembre, en passant par le ceviche, ce blanc fort abordable saura plaire à tout coup. Également de la vallée de Casablanca, située au nord du Chili et près du pacifique. Cette vallée profite des journées chaudes venant du continent et des nuits fraîches qu'apportent les brises océaniques. Ces conditions permettent vraiment au raisin d'arriver lentement à maturité et de préserver toute leur fraîcheur, tout en développant leur plein potentiel aromatique. Vous en avez un parfait exemple avec le pinot noir et le sauvignon blanc.



D'autres beaux produits de la même maison:

HERU PINOT NOIR 2009 VENTISQUERO CASABLANCA VALLEY (IMPORTATION PRIVÉE - environ 38$) vin rouge sec


Pour les amateurs de vins fins, de levures indigènes, cette parcelle est récoltée manuellement et vieillit en fûts de chêne français entre 14 et 16 mois. Ventisquero n'en produit que 400 caisses annuellement.











GREY SINGLE BLOCK CABERNET SAUVIGNON 2009 VENTISQUERO MAIPO VALLEY (IMPORTATION PRIVÉE - environ 25$) vin rouge sec

GREY SINGLE BLOCK CARMENÈRE 2009 VENTISQUERO MAIPO VALLEY (IMPORTATION PRIVÉE - environ 25$) vin rouge sec


Deux très beaux vins élaborés en monocépages, élevée en fûts français. J'ai particulièrement aimé le Carmenère, probablement parce que ce cépage qu'on retrouve presqu'exclusivement au Chili est assez caractéristique de celui-ci. Au nez on retrouve des notes bien typique de terre, de betterave, de poivrons verts, sur un fond de framboises. La bouche est superbe avec de très fins tannins, bien intégrés et harmonieux. Le fruit domine la palette aromatique en bouche et la surprenante acidité perdure sur une finale souple. Très beau et ça appelle la viande rouge!


Tous les vins de la maison Ventisquero seront présentés à la Grande Dégustation et disponibles pour la vente. Je serai présent au kiosque d'Univins pour vous les faire déguster. Au plaisir de vous y retrouver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire