samedi 5 mars 2011

Montes: des vins chiliens impressionnants

Hier, j'assistais à une formation donnée par Aurelio Montes de la maison Montes. Pour connaître un peu plus l'homme, son parcours ahurissant et l'originalité de son vignoble, vous pouvez jeter un coup d'oeil à son site http://www.monteswines.com/

Mais passons aux choses sérieuses... les vins!



MONTES RESERVA LIMITED SELECTION SAUVIGNON BLANC VALLE DE LEYDA 2010 (SAQ 11156721 - 16,85$) vin blanc

Typiquement brillant aux reflets verdâtres, ce magnifique sauvignon possède un nez très aromatique de citron vert, de pamplemousse jaune, de gazon fraîchement coupé. Il est très frais en bouche, mais aussi rond et enveloppant. Un très beau blanc à sushis!


MONTES ALPHA CHARDONNAY SPÉCIALE CUVÉE CURICO (SAQ 390203 - 23,30$) vin blanc

On se trouve ici dans une gamme un peu plus élevée (Alpha). Un beau nez de chardonnay, avec ses arômes de pommes mûres, de banane, de melon. On sent la crème fraîche et youpi, le boisé semble très discret. En bouche, autre belle surprise, il y a beaucoup de fraîcheur. La bouche est ronde mais sans excès. On perçoit même une pointe de minéralité. Des arômes de fruits exotiques, de miel et de crème, succulent! Qu'on apporte un beau poisson grillé le plus vite possible...


MONTES LIMITED SELECTION PINOT NOIR 2009 (SAQ 10944187 - 17,80$) vin rouge

Beau bouquet au nez, cerises, fraises, prunes. La bouche est fraîche et équilibrée entre l'acidité, la rondeur, l'alcool. Les arômes de fruits rouges et de fleurs se concrétisent en bouche. Un beau pinot noir parfait pour un steak de thon rouge.


MONTES RESERVA LIMITED  SELECTION CABERNET-SAUVIGNON / CARMENÈRE 2008 (SAQ 11386842 - 16,85$) vin rouge

Le nez est plus discret que les vins précédents. On y retrouve des notes prédominantes de torréfaction (cacao, café) sur une trame de fruits noirs. Les mêmes arômes se retrouves en bouche, une explosion de fruits noirs, puis on y ajoute des notes vanillées et épicées. Les tannins sont très souples et coulants. Une grillade?


MONTES ALPHA MERLOT VALLE DE COLCHAGUA 2008 (SAQ 564617 - 23,30$) vin rouge

Nez très élégant de fruits rouges frais, suivis d'une touche florale. On retrouve des notes épicées discrètes (le bois), puis finalement un côté herbacé plutôt effacé. En bouche, une belle longueur, un équilibre très agréable. Les mêmes beaux fruits rouges s'y retrouvent et wow, quelle fraîcheur pour un vin du nouveau monde! Les tannins sont fins, souples, mais on les sent en finale sur la langue, signe que le vin peut encore se bonifier en cave. Des arômes de cèdre bien intégré complètent la palette. Un rôti de boeuf à la moutarde à l'ancienne dans son jus.


MONTES ALPHA CABERNET-SAUVIGNON VALLE DE SANTA CRUZ 2008 (SAQ 322586 - 23,30$) vin rouge

Le bouquet est puissant: la framboise, le poivron, les épices et le bois. La bouche est superbe, pleine, juteuse. Une belle structure, c'est un vin costaud, charpenté. Les tannins sont souples mais serrés, la carafe est de mise. On goûte le cassis frais et le poivron. Ce vin possède un beau potentiel de garde. Définitivement ça appelle le gros T-bone sur le barbec!


MONTES ALPHA SYRAH VALLE DE COLCHAGUA 2008 (SAQ 10692872 - 23,30$) vin rouge

Puissant nez de cassis et de mûres... mûrs, de poivre et d'alcool. La bouche est ample et pleine de fruits confiturés, coulants, elle fait saliver à souhait. Un côté de torréfaction discret (choco?) et de la noix de coco. On finit avec un côté mentholé, eucalyptus. C'est gourmand et ça prend des côtelettes d'agneau grillées au romarin.


MONTES ALPHA M SANTA CRUZ 2006 (SAQ SIGNATURE 714444 - 79,00$) vin rouge

J'étais déjà séduit, mais là, pour les trois prochains vins, on entre dans les ligues majeures. Le Montes Alpha M a tout d'un bordeaux haut de gamme. Cabernet Sauvignon 80%, Cabernet Franc 10%, Merlot 5% et Petit Verdot 5%. Des arômes de confitures de fraises et de bleuets, de cuir, de conifères et d'épices (cannelle, muscade). Quelle texture, quelle finesse, quelle élégance. Un raffinement exemplaire pour ce vin chilien qui n'a rien à envier à l'Europe. Complexe, excellent potentiel de garde, bravo!


MONTES FOLLY SYRAH APALTA VALLEY SANTA CRUZ 2006 (SAQ SIGNATURE 10278057 - 79,00$) vin rouge

Bouquet prédominent de fruits noirs très mûrs, de caramel, de butterscotch et de goudron. Il a quelque chose de presque porto au premier nez. Puis il s'ouvre sur beaucoup de fruits confiturés et de réglisse noire. Souplesse et élégance 101, du vrai velours en bouche. Les tanins sont fins fins fins, l'ai-je assez dit? Autant de puissance et autant de finesse, j'ai rarement vu ça. La longueur est interminable. Très beau!


MONTES PURPLE ANGEL CARMENÈRE VALLE DE COLCHAGUA 2007 (SAQ 10692901 - 51,00$) vin rouge

Le carmenère est un cépage qui a presque disparu à cause du phylloxera. Mais le Chili étant protégé par la cordillère des Andes à l'est, le Pacifique à l'ouest et le désert d'Atacama au  nord, leurs vignobles ont survécu et ce cépage oublié a été ramené à l'avant-scène. Le Purple Angel en est composé à 92%. Au premier nez, le fruit se fait discret. Ce sont plutôt les notes tertiaires qui dominent (la terre, le sous-bois, la roche et les feuilles mortes). Impossible de s'attendre à autant de finesse. Un beau boisé bien intégré, un beau fruit. L'équilibre est parfait. Excellent potentiel de garde encore ici. Je le revisiterais bien après quelques années de garde.

1 commentaire:

  1. Bonjour Adam,

    Merci pour le compte-rendu de cette dégustation. J'aime bien les produits de Montes (j'en ai plusieurs en cave, dont un Gewürztraminer Late Harvest non disponible au Québec), mais ils se révèlent beaucoup mieux après quelques années de garde, comme un CS Alpha bu après 2 ans de garde ou un Purple Angel 2005 bu en novembre dernier.

    Au plaisir,

    Patrick

    RépondreSupprimer