mardi 22 mars 2011

La Toscane à son meilleur

SASSICAIA BLOGHERI SASSICAIA DOC 1998 (SAQ (2007) 743393 - 139,50$) vin rouge


Ce vin d'icône et fait à partir de 85% de cabernet sauvignon et 15% de cabernet franc, deux cépages traditionnellement bordelais. C'est le premier "super-toscan" à être commercialisé en 1968. Rubis foncé avec un début de reflets orangés, tuilés (vieillissement). Un nez très complexe de réglisse, de cerises cuites, de prunes, de poivrons grillés et de cèdre. La souplesse des tannins est hallucinante, de la soie. Très long et continuant à évoluer au fur et à mesure de la dégustation, le Sassicaia 1998 possède encore une belle acidité. En bouche, on retrouve de notes de fruits rouges mûrs, de canelle, de cuir et de poivron. Quelle texture! Il peut encore se bonifier, je dirais entre 3 et 5 ans max, mais presque parfait. Il y a de ces vins (et de cette compagnie, merci de nous avoir si chaleureusement reçu Teresa et Phil) qui génèrent une émotion. En voici un! J'ai arrêté de manger un instant, pour ne pas gâcher le goût. C'était sensationnel!

PIAN DELLE VIGNE BRUNELLO DI MONTALCINO 2004 (SAQ (2005) 11097733 - 65,75$) vin rouge


Ce vin fait normalement sa sortie annuelle en même temps que les super-toscans. D'un rubis foncé, ce vin a un nez de framboises, de bleuets, wow plein de fruits! Puis du cuir, du tabac, de la réglisse et de l'olive noire. La bouche est puissante, charpentée, encore chaude en alcool, sur des notes de fruits mûrs (prunes, cerises) et de réglisse. Les tannins sont un peu rugueux en finale. Ce vin est encore jeune, mais déjà, il témoigne de son énorme potentiel. Exquis!


BERTA MAGIA GRAPPA 1998

Je n'ai jamais été un fan de la grappa, mais là, on ne parle plus de la même chose. Celle-ci, ramenée directement d'Italie, a vieilli en fûts de chêne pendant 11 ans avant d'être embouteillée en 2009. Un superbe nez de caramel, de bonbon aux fraises et de fleurs. Qui l'eût cru! Certainement pas moi. Belle découverte et ça complète superbement cette soirée improvisée chez Phil!

À quand la prochaine fois???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire