jeudi 3 mars 2011

Un beau Malbec argentin


KAIKEN ULTRA MALBEC 2006 (SAQ 11156756 - 23,45$) vin rouge

J'ai passé la journée avec Gonzalo Escudero de la maison Kaiken d'Argentine. Cette maison est la propriété de la maison Montes du Chili. Nous faisions déguster ce Malbec qui est le premier produit de la maison introduit à la SAQ. Un nez puissant et complexe de fruits noirs (mûres, bleuets et cerises noires), de cuir et de moka, avec une dimension minérale qui se confirmera en bouche (mine de crayon, graphite?). On pouvait s'attendre à un traditionnel "BIG" du Nouveau Monde, mais d'emblée la finesse surprend et déstabilise. Les tannins sont fondus et très souples. Quand à ses 14,5% d'alcool, on ne les sent pas du tout, ce qui contribue à sa finesse. Du beau fruit mûr, mais pas sucré. Un boisé bien dosé et discret, sans vanille excessive habituelle des vins commerciaux. Une belle longueur qui se termine avec une pointe de fraîcheur. Ça appelle le steak, les grillades, les merguez. Les quelques 300 caisses disponibles sur le nouveau millésime seront bientôt disponibles sur les tablettes de la SAQ. Un gros merci M. Escudero pour cette belle découverte, en espérant que cette trouvaille ouvre la porte à d'autres de la même maison.

3 commentaires:

  1. On va sûrement s'en procurer quelques bouteilles....

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas trouvé le Ultra ici, mais j'ai mis la main sur un autre Malbec de la maison Kaiken. À découvrir plus tard cette semaine!

    RépondreSupprimer
  3. @ Kateryn: ici au Québec, l'Ultra en Malbec est la première introduction, mais je sais qu'en autre en Ontario ils ont la ligne Reserva, qui se trouve à être une coche en-dessous en terme de qualité. Donne-moi des nouvelles quand tu l'ouvrira... et merci de me suivre!

    RépondreSupprimer