mercredi 16 mars 2011

Grand cru d'Alsace en Riesling

RIESLING SCHOENENBOURG KUHLMANN-PLATZ ALSACE GRAND CRU 2007 (SAQ 11034601 - 25,45$) vin blanc

Le millésime 2007 est réputé pour avoir fourni les meilleurs vins d'Alsace blancs depuis près de 20 ans. Malheureusement, le site de la SAQ indique que c'est le 2008 qui est en tablette. A-t-il changé de code simultanément à son millésime comme c'est souvent le cas pour ce type de vin? J'en sais rien, faudrait vérifier. Mais il faut noter que parfois, la SAQ garde le même code pour des vins qui sont reconduits régulièrement. Si c'est le cas pour ce vin, il se peut qu'il apparaisse disponible sous le 2008 dans certaines succursales (souvent les moins achalandées ou en région) et qu'en fait, ce soit du 2007 qu'on retrouve en tablettes. Je n'ai pas dégusté le 2008, mais je peux vous dire que le 2007 est particulièrement séduisant.

Cépage mythique, le riesling est souvent attribué à l'Alsace ou à l'Allemagne. Les effluves typiques d'hydrocarbures, de pétrole, de vaseline, caractéristiques aux riesling alsacien, sont caractéristiques au terroir. Voici donc un produit qui n'y échappe pas. Au nez, le citron, le melon de miel, la vaseline et la cire d'abeille. La texture est ronde, assez limpide, pas très grasse. Il est jeune, ce millésime d'exception, la fraîcheur est très présente et lui confère une superbe longueur. En bouche, du citron mi-confit et une légère amertume herbacée en finale qui rappelle le sapin ou autre conifère. Très beau! J'aurais pu attendre encore 5 à 7 ans facile, mais je ne suis pas reconnu pour ma patience... revisitez-le avec sushis ou un ceviche, ou encore une raclette qui va rafraîchir une bouche déjà envahie par le gras du fromage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire