samedi 19 avril 2014

Bienvenue chez Univins Agnès Paquet !!

DOMAINE AGNÈS PAQUET AUXEY-DURESSES 2011 (SAQ 11772946 - 27,95$) vin blanc sec


Je tiens à souhaiter la bienvenue à Agnès Paquet, nouvellement entrée dans le portfolio de Univins. Jusqu'à présent, cette maison était auto-représentée au Québec. C'est avec bonheur que je commence à découvrir ses vins en commençant ici avec son chardonnay de l'appellation Auxey-Duresses blanc (elle en produit aussi un rouge issu de pinot noir). 

J'ai passé la journée au chevet de mon fils Léo qui s'est mis à être malade à 5:00 am... hummm! gros weekend de Pâques en perspective! Je me suis dit qu'il fallait renouer avec les bonnes choses. J'ai mis deux bonnes heures à nettoyer le jardin du devant de la maison, un petit coup de râteau pendant que le petit était évaché, presque vert, sur le perron. 

Mais comme l'air frais et le soleil ont des vertus, je me suis mis à avoir soif et le petit lui, a tranquillement vu son apathie laisser place à la joie de vivre propre aux enfants. Un bon blanc se prêtait parfaitement à la situation, quelque chose de frais, de minéral. Moi qui venait de travailler la terre et qui croyez-le ou non amorcera la semaine prochaine avec la face rouge de homard (après tout on est presque en saison!) gracieuseté de ma pigmentation rousse irlandaise, j'avais besoin de vivacité, d'un vin désaltérant sans être trop facile, parce qu'il devait aussi me servir de vin de repas. Myriam revenait à la maison avec du flétan qu'on allait se faire simplement au BBQ avec du citron et des oignons rouges.

D'un jaune citron prononcé, ce chardonnay de Bourgogne affiche un nez à dominante de fruits blancs, comme de poire et de pomme golden, avec une belle minéralité et une pointe de fleurs blanches rappelant le muguet printanier. En bouche, un éclatante fraicheur, exactement ce que je recherchais. Surprise, pratiquement aucun arôme relié au bois, sauf peut-être trahi par sa texture ronde sans être grasse, ajoutant du volume mais aucune pesanteur. Un boisé bien dosé donc! Ce blanc moyennement corsé donc, mais bien polyvalent à table, même que sa fraîcheur lui donne un laisser-passer pour l'apéro. Le plan du souper était déjà fait mais la versatilité de ce chardonnay m'a donné d'innombrables idées d'accords. L'entrée de salade de crevette à la mangue et à l'aneth allait aussi bien que le flétan du plat principal.

Bref le genre de vin qui donne vraiment envie de découvrir le reste de ce que cette productrice a à offrir à la SAQ!

Joyeuses Pâques à tous!

Adam Drolet
adrolet@univins.ca
514-347-0245










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire