mercredi 9 janvier 2013

Le Douro bientôt disponible

MARIA MANSA QUINTA DO NOVAL DOURO 2008 (SAQ 11903598 - 18,20$) vin rouge sec

L'appellation Douro DOC fait référence à la région portugaise bordant le fleuve du même nom. Ce fleuve coule depuis l'Espagne et se nomme là-bas Duero, d'où l'appellation Ribiera del Duero. Au Portugal, cette région est reconnue internationalement pour les vins Porto. Ces vins sont fortifiés par de l'alcool. Mais la région produit aussi, avec les mêmes cépages, des vins dits tranquilles, secs, comme celui que je vous présente aujourd'hui. La maison Quinta do Noval élabore des vins depuis 1715. En allant faire un tour sur leur site, vous serez accueillis par la vue splendide des vignobles en terrasses si caractéristiques de la vallée du Douro.

Le Maria Mansa est élaboré principalement à partir des cépages Tinta Roriz, Touriga Franca (ou Francesa) et Tinta Barroca. Le vin est élevé 12 mois, 50% en cuve d'inox et 50% en barriques françaises.

Ce vin possède une robe un peu plus que moyennement intense aux reflets violacés. Dominent au nez les arômes de fruits noirs (cerises noires, bleuets et mûres) et de chocolat noir. On retrouve en bouche une fraîcheur surprenante qui m'a immédiatement fait regarder sur la bouteille le taux d'alcool. Je m'explique: les vins issus de cette région quasi désertique sont souvent chaud en alcool, autant au nez qu'en bouche. Plus on a de chaleur, plus les vins ont tendance à être opulents en terme d'alcool. Il est d'ailleurs de plus en plus rare de retrouver des vins digestes, sans lourdeur d'alcool. À 13,5%, ça se prend très bien au repas. Revenons à la bouche: la masse tannique est plutôt dense mais enveloppée. C'est mûr, mais frais, ça glisse sans être mince.On est sur un fruité généreux sans être caricatural. Bref, ça ne manque ni de mâche, ni de complexité, ni d'équilibre. En ce beau mercredi de milieu de semaine, l'harmonie avec la poitrine de canard sauce aux canneberges a été... symphonique!

Ce produit a été acheté en Importation Privée, mais la SAQ l'a accepté comme produit de spécialité et il devrait sortir sous peu en première, pour un total de 400 cs de 6 bouteilles à moins de 20% et ce d'ici les prochaines semaines. Soyez à l'affût...

Merci aux vins d'Espagne et du Portugal qui aident notre portefeuille sans miner la qualité du jus qu'on boit en ce lendemain de période de Fêtes! D'ailleurs je vais m'efforcer de vous offrir un mois de janvier avec des produits en bas de 20$ car des bons vins, il y en a à tous les prix, suffit de chercher... ou de lire!

Adam Drolet
adrolet@univins.ca
514.347.0245


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire