mercredi 11 avril 2012

La plénitude des Bourgogne 2009 version Taupenot-Merme

SAINT-ROMAIN DOMAINE TAUPENOT-MERME 2009 (SAQ 11094866 - 33,25$) vin rouge sec


2009, ce millésime toujours opulent en France, nous permet actuellement d'apprécier les vins de Bourgognes. Dans un millésime où tant la qualité que la quantité furent au rendez-vous, la Bourgogne nous offre des vins concentrés, mûrs et déjà appréciables malgré leur jeunesse. C'est vers la fin de l'été et au début de l'automne que les bordeaux 2009 inonderont les tablettes de la SAQ, mais avec un printemps qui semblait précoce avant de se faire attendre, le rouge digeste demeure de mise. Calmons nous et laissons les rosés tranquilles encore un peu. C'est donc sans conteste que je vous présente ce beau pari à 33$, qui a un potentiel de garde de 8 à 10 ans.

Le domaine Taupenot-Merme est situé à Morey Saint Denis et est opéré depuis 7 générations par la même famille. Le domaine possède 20 appellations sur 13 ha de vignes en Côte de Nuits et en Côte de Beaune, donc nul besoin de spécifier que vous n'êtes pas des millions à avoir l'opportunité d'y goûter. C'est souvent dans un phénomène de rareté qu'on réalise à quel point on doit se faire un devoir d'apprécier. Tous ceux qui ont rencontré Virginie, viticultrice et propriétaire du domaine, sont tombés sous le charme de sa passion pour ses produits. Il importe de mentionner que très peu de femmes sont viticultrice et c'est encore plus vrai en Bourgogne.

Le vin affiche une belle concentration pour un pinot. Les reflets pourpre-violacés trahissent sa jeunesse, mais sa densité promet. On y retrouve des notes enivrantes de cerises mûres et de muscade. Le jus bénéficie d'un élevage en fût dont 25% neufs et on le sent en bouche par l'assouplissement des tannins. Ils sont biens présents mais arrondis et souples. Le vin est encore assez "d'un bloc" mais déjà accessible avec beaucoup de fruit et de matière. La bouche est soutenue et la finale légèrement épicée.

Un vin de garde déjà bon, sur une grillade de viande blanche... en acheter un seul exemplaire ça peut devenir déchirant.

Adam Drolet
adrolet@univins.ca
514.347.0245

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire