jeudi 20 octobre 2011

Le Salon des Vins du Portugal 2011

À mon sens, j'imagine le lobby des vins du Portugal posséder plus de budget que les vins du Chili ou d'Afrique du Sud, dont le salon fut pourtant situé au même fabuleux endroit: le Dominion sur St-Ambroise, près du marché Atwater. Chose certaine, ce spot est idéal pour recevoir un salon ciblé sur une région: cachet splendide, intime et urbain. Mais je radotte, j'en ai déjà fait mention. Là où je me questionne c'est sur l'absence de seaux à glace et notamment de changement de nappes en cas de dégâts. Je me devais de le souligner et je sais que ce ne sont pas les mêmes organisateurs que les deux précédents salons tenus au même endroit. J'ai été trop dans le jus pour valider la nourriture moi-même, mais le service de traiteur a été unanimement apprécié, il était mené de main de maître par le Portus Calle. Quoi qu'il en soit,  ce fût  mon salon préféré des quatre derniers et des trois derniers aillant eu lieu à cet emplacement.

J'ai découvert en même temps que nos clients la maison Noval, de laquelle je garde une impressionnante première impression. Une très belle gamme de vins secs, suivie d'une impressionnante gamme de portos. Malgré plusieurs coups de coeur, je vous présente un vin de chez Messias, que plusieurs connaissent par son porto Colheita, dont le millésime vient juste de passer du 1991 au 1994, qui soit dit en passant, fût un millésime magique en porto.





QUINTA DO PENEDO DÂO 2008, CAVES MESSIAS (IMPORTATION PRIVÉE 20,55$) vin rouge sec


Il n'existe à la SAQ que quelques Dâo dont le très populaire Meia Encosta. Longtemps sous-représentée, la catégorie des vins portugais a souffert d'une quasi exclusivité de vins d'entrée de gamme, laissant au consommateur l'idée que de payer plus de 20$ pour un vin portugais était farfelue. De surcroît, cette idée était accentuée par l'excellent rapport qualité/prix que représentaient ces vins, alors pourquoi payer plus?  La catégorie des vins argentins a également vécu cet épisode avec l'arrivée de vins comme le Fuzion, Finca Flichmann et autres. Mais revenons aux vins portugais, car il faut se rappeler d'une chose: les cépages traditionnels et les plus connus sont semblables pour le palais international, mais le Portugal possède près de 300 cépages indigènes qu'on ne retrouve à peu près pas ailleurs. Nous n'en savons tellement rien actuellement si on se fie au pieds linéaires que représente cette catégories sur les tablettes de la SAQ, que c'est comme un diamant prêt à être poli. Voici sans plus tarder ce superbe Dâo, à la robe dense voire opaque aux reflets violacés. Un nez envoûtant de fruits des champs frais dominés par la mûre sauvage. Suivent ensuite des notes florales et de chocolat amer. La bouche est vive et la dimension de fruits sauvages frais pressentie au nez se confirme en bouche. De beaux tannins comme je les aime: Fins mais serrés, soyeux è l'approche mais un tantinet rugueux en finale, miam! Le côté floral s'amplifie en bouche et la finale est très gourmande. Tout le long je n'ai eu qu'une seule idée en tête: le confit de canard, aaahhh!

Adam Drolet
adrolet@univins.ca
(514) 347-0245

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire