dimanche 8 mai 2011

Les huîtres et le Chablis

CHABLIS PREMIER CRU HOMME MORT CHÂTEAU DE MALIGNY 2009 (SAQ 872986 - 34,50$) vin blanc


Je tiens à souligner la très belle sélection de vins de Chablis de la succursale SAQ du marché Jean-Talon (No 23055 dans le jargon SAQ). Je ne m'attendais pas à avoir autant de choix et surtout autant de bons choix dans cette succursale, qui réussit vraiment à faire des miracles au pied carré au niveau de sa sélection de produit. Bravo à toute l'équipe pour ce travail assidu, je pense que vous desservez à merveille votre clientèle. Nous avions décidé d'improviser une entrée d'huîtres pour le souper de fête à Denis: des Pickle Point, des Shiny Sea et des Raspberry Point. C'était la première fois que je me mettais à l'oeuvre pour ouvrir ces bestioles et j'ai bien apprécié l'expérience. J'en connais donc un qui va répéter l'expérience plus souvent. Mais bref on veut parler du Chablis. Ce premier cru Homme Mort possède un teint jaune très pâle, presque comme de l'eau. Le nez est superbe, on est sur des notes de pomme verte, de caillou mouillé, de petites fleurs blanches et d'écorce d'orange. En bouche, pas mal de gras (c'est le millésime 2009 qui parle), plus que ce à quoi on se serait attendu, mais équilibré d'un très belle acidité qui se prolonge et n'en finit plus de rafraîchir. On retrouve des arômes d'agrumes, de pomme mûre (pas la granny smith toutefois) et de noix. Un peu atypique comme Chablis par rapport à la texture et la minéralité en bouche, mais fort bon et superbe avec ces huîtres. Le homard s'en vient et je répèterais volontiers l'expérience avec ce vin. Merci Sonia et Denis pour la très belle soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire