dimanche 15 mai 2011

Vins et fromages

C'est par un temps maussade qui finalement aura perduré pas mal tout le weekend que nous avons tout de même trouvé le moyen d'en égayer le contenu. Pour ce faire, quoi de mieux que quelques amis, quelques vins et quelques fromages.


L'apéro:

Sauternes et foie gras, un classique!



















Les blancs:

Quelques autres classiques des accords vins et fromages, comme ce CHARDONNAY LES GRAVIERS ARBOIS 2008 du Jura de Tissot (SAQ 875500 - 34,50$) vin blanc qui redéfinit toutes les conceptions de ce qu'est un chardonnay, avec ce côté oxydatif très particulier. On lui avait jumelé un comté... excellent choix.

DOMAINE CAUHAPÉ SÈVE D'AUTOMNE JURANÇON SEC 2005 (SAQ 10257507 - 27,05$)
vin blanc qui possède tellement de fruit au nez qu'on s'attend forcément à quelque chose de sucré, mais il n'en est rien, bien au contraire. C'est vif sur des notes de poire et de melon de miel, un excellent parti pour le Petit Basque avec sa texture ultra beurrée, un régal!


DOMAINE VACHERON SANCERRE BLANC 2009 (SAQ 10523892 - 30,25$) vin blanc sec et rafraîchissant, bien citronné et minéral. C'est pas la première fois que j'encense le mariage entre le fromage de chèvre et le sancerre. Nous avions accès à cet AOC qu'est le crottin de Chavignol, extra sec, presque poudreux ou crayeux. La gorgée bonifiait la bouchée et vice versa. J'ai flairé le moment pour passer à l'acte et ouvrir ce fameux trésor rapporté directement de chez Henri Bourgeois: LE CHÊNE SAINT-ÉTIENNE SANCERRE 2000 (non disponible au Québec mais dont j'avais déjà parlé précédemment) vin blanc qui possédait un boisé bien intégré et encore une acidité qui tenait la route. Pour un vin de plus de 10 ans c'était plus qu'espéré.


Question de vous tenir en haleine et aussi parce que je commence dans mes nouvelles fonctions chez Univins demain matin, je vous promets la suite de ce magnifique festin dès demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire